Una vita per

l’Arte e la Scienza.

Le commemorazioni per il centenario della nascita del Dr. Serge Raynaud de la Ferrière   


L'Association pour la préservation de l'œuvre européenne du Dr Serge Raynaud de la Ferrière, ayant siège à Nice, en collaboration avec la Fondation Magna Fraternitas Universalis d’Europe ont célébré le centenaire de la naissance du Dr Serge Raynaud de la Ferrière, en la présence des délégations internationales de 21 pays: de l'Argentine, de l'Australie, du Brésil, du Canada, du Chili, de la Colombie, du Costa Rica, du Danemark, du El Salvador, de l'Espagne, des États Unis, de la France, de l'Italie, du Mexique, du Panama, du Pérou, de Porto Rico, de la République Dominicaine, de la Slovénie, de Suisse et du Venezuela.


Nice

Né à Paris en 1916, il a vécu les années les plus importantes de sa vie à Nice, comme scientifique, artiste, penseur et écrivain. De sa pensée ont émané six fondations, reconnues d'utilité publique et culturelle, aujourd'hui présentes et bien établies dans 18 pays à travers le monde.

 

Le 23 mai 1981 un grand hommage eut lieu lors de l'inauguration d'un Monument à sa mémoire au Cimetière de l’Est en la présence du Maire Adjoint M. Alain Guillon, représentant le Député Maire M. Jacques Médecin. Le même jour son disciple et exégète le Dr David Ferriz Olivares présenta à la ville de Nice son œuvre littéraire et artistique au CUM - Centre Universitaire Méditerranéen, en présence de M. Gérard Roméo, représentant la Mairie de Nice et le Circulo Cervantes de Nice.

 

L'inauguration à Nice du centenaire eut lieu le 11 juin 2016 à 18h au CUM avec la conférence «L'union de la science et de art - bases de la tolérance» qui a été donnée par la présidente et l’inspecteur générale de la Fondation Magna Fraternitas Universalis Mme María Nilda Cerf Arbulú et M. Jose Miguel Esborronda Andrade.

 

Le 12 juin à 11h eut lieu une commémoration au monument dédié au Dr Serge Raynaud de la Ferrière au cimetière de l'Est, en la présence de l'Adjoint M. Auguste Vérola, représentant la Mairie de Nice, de M. Jean-Marc Selou, responsable de l'administration funéraire de la ville de Nice, des gardiens du cimetière de l'Est, le responsable M. Jean Giordano, et son adjoint M. Jérôme Gaspich, de M. Gérard Comba, ingénieur de la ville de Nice; en la présence également des personnes qui ont connu le Dr Ferriz Olivares et qui ont soutenu l'organisation du centenaire, Mme Lise Roméo Zerbi, Mme Marie Thérèse Egloff avec son mari et Mr André et Mme Yvette Raynaud. Un buffet suivi cette cérémonie pour les 21 délégations internationales au restaurant le Ligure, à Nice.

 

Ce monument vient compléter celui qui fut inauguré par son disciple le Dr David Ferriz Olivares le 23 mai 1981 en la présence de la Mairie et des délégations internationales de plusieurs pays d’Amériques et d’Europe.

A l'université Nice Sophia Antipolis, au campus St Jean d'Angély, dans les bâtiment de l'ISEM, eut lieu le 13 juin à 15h, l'inauguration de l'exposition Orient et Occident dans l’œuvre du Dr Serge Raynaud de la Ferrière, en la présence de Mme Marie Dominique Ramel, adjointe au Maire, déléguée au tourisme qui a coupé le ruban de l'inauguration avec le frère du Dr Serge Raynaud de la Ferrière, M. André Raynaud.

 

Le 14 juin au matin les différentes délégations ont visité les différents lieux historiques liés à la mémoire du Dr Serge Raynaud de la Ferrière, le Club l'Artistique aujourd'hui musée de la photographie et de l'image et la maison où résidait lors de son séjour à Nice, le Dr De la Ferrière au 10 rue d'Anvers, sur la colline de Cimiez.

 

Le 14 juin à 14H30, à l'université Nice Sophia Antipolis eut lieu le colloque forum «Nouvelles méthodes pour la Science de l'Homme» avec les interventions suivantes: «Médecine universelle : nouvelles approches de santé-maladie» Dr Armando Huaman et Dr Ilenia Spallino, «La cellule familiale dans l’éducation du futur» Lic. Yaquelin Martínez García, «La Cosmobiologie comme biocibernétique cosmique permet de planifier le présent en fonction du Futur» ingénieur Carlos Valdivia, «L’essai scientifique et philosophique dans l’œuvre du Dr Serge Raynaud de la Ferrière» Lic. Elena Radin.


Trieste

Les événements culturels organisés en l'honneur du centenaire du Dr Serge Raynaud de la Ferrière se déplacèrent le 18 juin à Trieste en Italie.

 

Le 18 juin à Trieste à 17h l'exposition Orient et Occident dans l’œuvre du Dr Serge Raynaud de la Ferrière fut inaugurée en la présence du Consul de France Christia Chiaruttini Leggeri.

Le 19 juin plusieurs événements culturels eurent lieu dans la salle du Giubileo de l'hôtel Filoxenia à Trieste: ateliers pour enfants et adultes sur l'alimentation autour du jeu Pappamundi, conférence sur l'art «Syntagme et la synthèse du savoir dans l'Œuvre du Dr Serge Raynaud de la Ferrière» donnée par l'artiste Leonardo Calvo.

 

Le 21 juin, journée mondiale du yoga, une activité de yoga fut organisée dans le parc d'Engelmann de Trieste. 

 

 

L’après-midi dans la salle du Giubileo de l'hôtel Filoxenia, fut donnée une conférence sur le yoga et le judo par le Dr Francesco Furlan, suivie d'une démonstration pratique des Maîtres María Nilda Cerf Arbulú et José Miguel Esborronda Andrade.

 

 

Le 22 juin les événements culturels furent clôturés par une cérémonie avec un concert de piano dans la salle du Circolo Ufficiali de Trieste, avec la participation d'enfants et des pianistes Pier Paolo Levi et Mauricio Paez.