T R I E S T E

 É V È N E M E N T S

Trieste   (Italie)

18 - 22 juin 2016

Inauguration de l'Exposition: Orient et Occident dans l'oeuvre du Dr Serge Raynaud de la Ferrière

Le Samedí 18 juin, aura lieu l'inauguration de l'exposition Orient et Occident dans l'œuvre du Dr. Serge Raynaud de la Ferrière, à l'occasion du centenaire de la naissance du Dr Serge Raynaud de la Ferrière. 

La valeur sociologique, anthropologique dans l’œuvre picturale de ce penseur qui cherche à unir l’expérience humaine du devenir de l'histoire et des différentes régions et traditions dans le monde permet d'aboutir à un sentiment d’union et de rapprochement interculturel se basant sur la tolérance à travers la compréhension et l'étude de l'identité et le lien ancestral et moderne des différentes cultures.    

Conference introductive : Orient et Occident, deux colonnes de la PAIX

Au sein de l'inauguration aura lieu une conférence sur le dialogue que l'Orient toujours a maintenu avec l'Occident pour la paix et le progrès social. 

L'orient et l'occident ne sont pas seulement des espaces géographiques mais sont également des manières de voir et de concevoir le monde dans lequel nous vivons. Ils représentent les deux faces d'une médaille, chacune avec ses spécificités anthropologiques et socioculturelles mais également aux manières de percevoir le monde aux antipodes.

Conférence - atelier: Syntagme et Synthèse du Savoir dans l'Oeuvre du Dr Serge Raynaud de la Ferrière

Le dimanche, 19 juin, à travers cette conférence – atelier, il s'agira d'identifier les éléments symboliques dans les œuvres de peinture du Dr Serge Raynaud de la Ferrière qui, également synthétisent et résument les contributions, œuvres, idées et pensées d' autres auteurs dans les domaines de la science, de l'art, de la philosophie et de la mystique pour donner un enseignement et une synthèse de la sagesse universelle.

 

«La créativité doit avoir comme caractéristiques l'inventivité, l'innovation, la rénovation, le changement et la restructuration de ce qui a été établi, le développement de nouvelles idées, l'élargissement  des horizons, c'est à dire, l'ouverture à des horizons inconnus, mais toujours dans le but de donner la vie.»

- M. N. Cerf y J. M. Esborronda, Educación para el Talento y la Paz

Atelier: Persentation du jeu didactique Pappamundi

Le dimanche, 19 juin, sera présenté le jeu Pappamundi qui a été élaboré par la Fondation ELIC (Écoles Libres de Recherche Scientifique pour les enfants). C'est un jeu collaboratif qui forme les enfants au travail en équipe. En outre, son contenu didactique enseigne aux enfants de manière ludique les bases de l'alimentation et les facteurs écologiques qui la conditionnent. 

«Nous devons commencer à inculquer aux enfants l'amour et le respect pour la nature à travers l'étude et les pratiques, appropriées à leur âge, de recherches écologiques et conservatrices propre d' un enfant investigateur. »

- M. N. Cerf y J. M. Esborronda, Educación para el Talento y la Paz

Symposium: Nouvelles méthodes scientifiques avec une approche humaniste dans l'art médical

Le mardi, 21 juin, dans un symposium, différents scientifiques dialogueront à propos des propositions du Dr Serge Raynaud de la Ferrière en lien avec la médecine comme art intégral, unis aux découvertes actuelles en neurologie, en épigénétique, en endocrinologie, en pathologie et du diagnostic. 

 « Un état serein est nécessaire pour aborder le Savoir ; dès le commencement le calme doit être établi, la maîtrise du corps et de l' esprit est nécessaire avant tout, la santé physique autant que la santé morale. Le corps est généralement soigné sans l'esprit ou bien, l'esprit est soigné sans le corps ; un juste milieu doit être cherché, un équilibre »

- S. R. de la Ferrière, Yug Yoga Yoghismo

Clôture de l'événement: Activité artistique

Le mercredi, 22 juin, les événements à l'occasion du centenaire de la naissance du Dr Serge Raynaud de la Ferrière se termineront par un événement artistique, pour rendre hommage à son immense œuvre humaniste en faveur du progrès social.

 «Il est intéressant de noter que certains objectifs et portées de l’œuvre du savant français le Docteur Serge Raynaud de la Ferrière, fondateur de la G.F.U ( par antonomase Magna Fraternitas Universalis) en consonance avec certaines approches du savant anglais Julián Huxley, fondateur d'une certaine manière de l'UNESCO, coïncident virtuellement comme l'action de deux figures gigantesques en empathie, dans ce que signifie l'UNESCO pour tous les deux ».

- David Juan Ferriz Olivares, El Retiro del Maestre 

- D. J. Ferriz, El Retiro del Maestre